Différence entre une voiture traction et une propulsion

Une voiture se déplace grâce à son moteur qui va produire une force sur l’axe des roues pour les faire tourner. Jusque là tout le monde suit.

Le moteur peut entraîner :

  • Uniquement les 2 roue arrières: on parle de propulsion arrière (Rear Wheel Drive RWD en Anglais)
  • Uniquement les 2 roues avants: on parle de traction avant (Front Wheel Drive FWD en Anglais)
  • Les 4 roues en même temps: on parle de transmission intégrale ou simplement 4×4  (Four Wheel Drive 4WD ou All Wheel Drive AWD en Anglais).

Lors d’une forte accélération, il se produit un transfert de masse de l’avant vers l’arrière (c’est pour cela qu’on est plaqué au fond de son siège). L’adhérence devient plus forte sur l’essieu arrière et l’essieu avant peut parfois se soulever car il se trouve allégé. Plus le moteur est puissant, plus ce transfert de masse est brusque et fort. Je vous laisse imaginer l’impact selon le type de transmission.

La traction est donc plus handicapée par rapport à la propulsion qui profite de cet effet vertueux: plus le moteur est puissant, plus la motricité est favorisée sur l’essieu arrière qui peut donc restituer sa puissance aux roues arrières. Les autres facteurs de différenciation :

Le poids de la voiture de part l’emplacement de son centre de gravité . Le moteur étant l’organe le plus lourd, il faut chercher à équilibrer le poids de la voiture en le positionnant soit à l’avant, soit à l’arrière. La position idéale du moteur étant sous les roues motrices. L’arbre de transmission permet aux constructeurs de positionner le moteur à l’avant mais d’apporter la puissance sur les roues arrières. (voir schéma ci-dessous).

La maniabilité : plus faible sur route glissante pour une propulsion, elle est plus sûre pour une traction. Sur route mouillé ou enneigée, la traction garantie une meilleur tenue de route pour un usage au quotidien et la propulsion est à manier avec grande parcimonie! Sinon c’est le tête à queue garanti car on risque une perte d’adhérence arrière en accélérant trop fort, ce qui fera chasser l’arrière-train. C’est le dosant avec précision que l’on peut enclencher des glissages contrôlées. Demandez aux possesseurs de propulsion de vous parler des ces petites frayeurs bien connues.

Glissage maitrisée à 3 minutes 20 par Jeremy Clarkson dans Top Gear sur un McLaren P1

La motricité : meilleure car la propulsion permet de supporter des moteurs plus puissants que sur des tractions. L’adhérence va elle dépendre de la taille et du type de pneus en cherchant à limiter le patinage.

L’espace dans l’habitacle: l’arbre de transmission (si le moteur est à l’avant) limite le confort et la modularité dans l’habitacle et matérialise sa présence par un tunnel assez haut que l’on trouver entre les 2 passagers arrière.

Le plaisir: un meilleur contrôle sur la trajectoire via des dérapages maîtrisés, pour faire de belles glissades dans les courbes au volant d’une propulsion!

Cette guerre entre traction et propulsion est vieille comme l’automobile. C’est un éternel match entre le plaisir provoqué par la propulsion (comme chez quasiment toutes les BMW ) et la tenue de route des traction. A chacun de se faire son opinion selon l’usage que vous ferez de votre voiture. Découvrez la petite astuce pour débloquer un autoradio Audi (ICI) ou un autoradio Nissan (voir tuto)

Modèle Traction Avant:

  • Citroen Traction 1934
  • Renault Megane R26 R
  • Seat Leon Cupra
  • Ford Focus RS
  • Honda Civic R

Modèles Propulsion:

  • Moteur position avant:
    • Ferrari 599 GTB Fiorano, 612 Scaglietti
    • Quasiment toutes les BMW
    • Dodge SRT Viper, Corvette Z06
    • Mercedes McLaren SLR, SLS AMG
  • Moteurs position arrière:
    • Mclaren P1, MP4-12c
    • Porsche 911, Carrera GT, Boxter
    • Bugatti Veyron
    • Ferrari 360 Modena, 430, 458, FXX, Enzo
    • Renault Sport Clio V6, Renault 5 Turbo, Twingo III
    • Pagani Huayra, Zonda
    • Saleen S7

Modèles 4 roues motrices:

  • Ferrari FF,
  • Bugatti Veyron
  • Audi R8
  • Lamborghini Aventador, Gallardo, Murcielago, Reventon, Huaracan
  • Porsche 918 Spyder
  • Bentley Continental GT Speed
  • Nissan GT-R
  • BMW i8
  • Tesla Model S P85D

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