Le smartphone pliable débarque en 2019 !

Les premiers mois de l’année 2019 ont marqué l’émergence d’une nouvelle tendance dans le monde du smartphone : celle du smartphone pliable. Petit tour d’horizon des modèles déjà présentés au grand public.

La fin d’année 2018 avait déjà permis à Royole, constructeur chinois, de présenter le Royole FlexPai : premier téléphone à écran pliable au monde. Ce premier modèle, bien qu’imparfait, avait au moins eu le mérite de lancer la course aux écrans pliables. En effet suite à cela, les rumeurs et nouveaux brevets se succédaient chez les grands noms du marché : Samsung, Huawei ou encore Sony. Et puis tout s’est accéléré en ce début 2019.

Le Samsung Galaxy Fold…enfin !

Cela faisait des années qu’on entendait Samsung parler de téléphones pliables. Dès lors, tout le monde attendait avec impatience le premier modèle de la marque. C’est finalement fin Février, lors de la traditionnelle conférence Unpacked à San Francisco, que le géant sud-coréen a dévoilé son nouveau bijou. Le Samsung Galaxy Fold a ainsi été présenté au grand public. Capable de se déplier en une tablette de 7,4 pouces, le smartphone pliable présente également un écran de 4,6 pouces en façade pour un usage « classique » du smartphone. Le multitâche permettra à l’utilisateur de faire fonctionner trois applications simultanément. Ses caractéristiques (512 Go interne, 12 Go de RAM, SoC Qualcomm Snapdragon 855) sont sur le papier très prometteuses. Quant au prix, il faudra tout de même compter 2000 euros pour s’offrir ce smartphone.

Huawei contre attaque de belle manière

Seulement quelques jours après la présentation du Fold, c’est un autre grand nom qui a dévoilé son modèle à écran pliable : le Huawei Mate X. Ce dernier diffère alors en plusieurs points du Samsung. Tout d’abord, sa technologie fait qu’il se déplie vers l’extérieur et non vers l’intérieur comme le fait son concurrent. Dès lors, le Mate X est beaucoup plus fin : 11mm contre 17 pour le Samsung pliable. En position tablette, son écran est également plus grand puisqu’il mesure 8 pouces ce qui augmente le confort de l’utilisateur lors du visionnage de vidéos. Le prix est toutefois plus élevé : 2300 euros pour s’offrir ce modèle. A noter toutefois que le Huawei Mate X présente aussi la particularité d’être un téléphone 5G.

A qui le tour ?

Après ces deux premières sorties officielles, nul doute que les autres constructeurs s’activent également pour présenter leurs créations. Si on sait que certains comme Honor ne veulent pour le moment pas entendre parler de smartphones pliables, d’autres comme Sony ou Motorala pourraient bien présenter leurs modèles en fin d’année. Quant à Apple, il se peut que 2019 ressemble à une année d’observation avant de définitivement se lancer.

Laisser un commentaire