Tout sur les portiers vidéo

Interphones vidéo, visiophone, portiers vidéo… Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces outils dernier cri sont désormais indispensables pour vous assurer la sécurité et le confort à votre domicile. Les nouvelles générations de portiers vidéo sont bien évidemment connectées. Si cette ultime fonctionnalité confère une nouvelle plus-value aux visiophones, elle ajoute aussi à la complexité de ce choix domotique. Car comment faire le bon en matière de portier vidéo ? On passe en revue les critères indispensables qu’il faut prendre en compte avant de sortir votre carte bancaire !

Quelle transmission pour mon portier-vidéo ?

Sur cette question cruciale, il y a deux alternatives : avec ou sans fil ! L’installation de votre portier vidéo sans fil se trouvera facilitée comparativement à l’installation d’un dispositif filaire. Néanmoins, il convient de bien estimer la portée dont vous avez besoin avant de faire votre choix. En effet, la portée est très variable selon les modèles et les marques de portier video.

Il faudra donc vous renseigner de façon très précise sur ce point. De même il faut prendre en compte les différents obstacles qui peuvent s’interposer entre les deux éléments, émetteur et récepteur, de votre interphone vidéo. Les murs, les haies épaisses ou encore les structures métalliques très importantes peuvent brouiller le signal. Il faudra si vous êtes dans l’un de ces cas préférer une installation filaire.

En ce qui concerne ce dernier type d’installation, il est bien sûr synonyme de travaux. Ceux-ci peuvent s’avérer plus ou moins complexes et onéreux selon la configuration de votre résidence. L’installation avec fil vous assure toutefois un usage sans interférence ni nuisance quelles que soient les conditions extérieures ou l’état de votre raison. Un point à prendre en considération quand on parle de sécurisation de votre domicile.

Quelles options indispensables pour mon portier vidéo ?

Afin d’assurer le confort et la sécurité que vous attendez de lui, votre interphone vidéo doit présenter certaines options absolument indispensables. L’une des premières caractéristiques que votre futur appareil doit vous offrir c’est bien la possibilité de voir la personne qui sonne à votre porte même lorsque la lumière décline ou que la nuit est tombée ! Vision nocturne ou caméra infrarouge sont donc impératives. Préférez les produits qui présentent des dispositifs performants en la matière.

Attardons-nous un instant sur cette question de la qualité d’affichage de votre portier vidéo. Dans un même souci de visualisation et d’identification de vos interlocuteurs, portez une attention particulière aux caractéristiques de l’écran de votre matériel : large, HD pour une image optimale en toutes circonstances.

Soyons également attentifs à l’option d’appel sur votre smartphone. Grâce à cette possibilité de transfert sur votre téléphone mobile, les visiteurs qui se présentent devant la caméra de votre portier vidéo s’adresseront directement à vous via votre portable. Cette option use du réseau Wifi de votre résidence. Elle vous permet ainsi de répondre aux sollicitations où que vous soyez dans votre domicile. Vous n’avez pas besoin de vous rendre près de la base de réception pour ouvrir à vos amis, au livreur ou à toute autre personne qui se présente à votre porte !