Réparer son disque dur sous mac OS

Une fois que j’ai mis à jour quelques logiciels sur mes Macs, j’ai opté pour l’un des logiciels de maintenance, Onyx. L’outil de vérification sur mes deux ordinateurs me signalait que je devais réparer mon disque dur.

Cette expression peut sembler inquiétante, mais en réalité, tout se passe facilement.

Vérifier son disque

L’utilitaire de disque permet notamment de vérifier l’état de son disque. Pour ouvrir cette application, cliquez sur Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.

Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier le disque ; comme on peut le voir sur l’image suivante, des erreurs peuvent apparaître.

Réparer son disque

Redémarrez votre Mac en mode de récupération :

  • Pour les Macs avec une puce Apple (M1, M2), maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à voir les options de démarrage, puis sélectionnez Options et cliquez sur Continuer.
  • Pour les Macs Intel, redémarrez votre Mac et maintenez immédiatement les touches Command (⌘) + R enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple ou un globe tournant apparaisse.

Une fois en mode de récupération, sélectionnez Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires.

Dans la barre latérale gauche, choisissez le lecteur correspondant à votre disque dur.

Cliquez sur le bouton Réparer le disque.

La réparation s’effectue et le message final s’affiche : « Le volume [NomDuDisque] a été réparé avec succès ».

Quitter l’utilitaire de disque

Lorsque le disque est réparé :

  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Utilitaire de disque > Quitter Utilitaire de disque.
  2. Cliquez de nouveau dans la barre de menu sur Programme d’installation de macOS puis sur Quitter le programme d’installation de macOS.
  3. Une boîte de dialogue s’affiche ; à la question « Souhaitez-vous vraiment quitter le programme d’installation de macOS ? », cliquez sur le bouton Disque de démarrage afin que l’ordinateur redémarre sur le disque dur et non sur le support de récupération.

Depuis quelque temps, je trouvais que le disque dur de mon MacBook Air ralentissait de façon excessive ; il me semble qu’après cette réparation du disque dur, l’ordinateur fonctionne plus rapidement !