Comment exporter et importer des articles d’un WordPress à un autre
Si vous avez un blog sur wordpress.com et qu’un jour vous décidez de passer à un wordpress.org hébergé, vous voudrez peut-être importer tout le contenu de l’un à l’autre. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer l’une des façons de le faire.
Scénarios possibles
Ce tutoriel fonctionne pour l’un des scénarios suivants :
- WordPress hébergé vers un autre WordPress hébergé
- wordpress.com vers WordPress hébergé
- WordPress hébergé vers wordpress.com
Je vais appeler le blog WordPress que nous allons exporter blog1. Le blog WordPress où nous allons importer le contenu sera blog2.
Le processus lui-même n’est pas difficile, mais si vous avez beaucoup de contenu, en particulier des images, sur blog1, vous devrez être patient car il peut falloir un certain temps pour que vos fichiers soient importés.
Exporter du contenu
- Connectez-vous à blog1, allez dans « Outils/Exporter » et cliquez sur « Exporter ».
- Sur la page suivante, sélectionnez l’option « Tout le contenu » ou « Articles » pour exporter le contenu.
- Cliquez sur « Télécharger le fichier d’exportation » pour télécharger le fichier avec le contenu. Téléchargez-le et enregistrez-le dans un dossier sur votre ordinateur.
L’extension du fichier d’exportation sera .xml
Si le blog est en ligne depuis longtemps ou contient de nombreuses images, nous vous recommandons d’utiliser l’option « Articles » et d’exporter le contenu tous les 2 mois. Cela demande du travail, mais cela rend l’exportation/l’importation de vos articles beaucoup plus facile à long terme, car la plupart des hébergeurs n’autorisent pas les fichiers de plus de 2 Mo (vous ne pourrez pas importer un fichier plus volumineux). De plus, si vous utilisez beaucoup d’images dans vos articles, il faudra beaucoup de temps pour tout importer d’un coup.
Importer du contenu
- Connectez-vous à blog2, allez dans « Outils/Importer » et cliquez sur « WordPress ».
- Vous n’aurez probablement pas le plugin d’importation, donc une notification apparaîtra vous suggérant de l’installer. Vous devez l’installer. Cliquez simplement sur « Installer maintenant » pour ce faire.
- Après cela, vous devrez activer le plugin pour qu’il fonctionne. Cliquez simplement sur « Activer le plugin et lancer l’importateur ».
- Sur la page suivante, une option pour importer le fichier avec vos articles apparaîtra. C’est le fichier que vous avez exporté et enregistré dans un dossier sur votre ordinateur quelques étapes auparavant.
- Sélectionnez le fichier puis cliquez sur « Télécharger le fichier et importer ».
Notez que si le fichier dépasse 2 Mo, un message d’erreur s’affichera et vous ne pourrez pas l’importer. C’est pourquoi je recommande d’exporter vos articles tous les 2 mois, voire mensuellement, si nécessaire.
- Sur la page suivante, vous aurez l’option de créer un nouvel utilisateur pour être l’auteur de tout le contenu importé. Vous pouvez choisir l’un des utilisateurs existants si vous préférez.
- Vous pouvez également choisir si vous souhaitez importer les fichiers multimédias de blog1 à blog2. En sélectionnant cette option, toutes les images (et vidéos et audios, le cas échéant) seront importées sur le serveur FTP de blog2. Si les fichiers dépassent 2 Mo, ils ne seront pas importés. Les textes seront importés normalement, mais vous remarquerez que certaines images manqueront dans ces articles.
Si vous ne sélectionnez pas l’option d’importation des fichiers multimédias, le contenu sera importé et les images apparaîtront dans les articles de blog2, mais elles resteront stockées dans blog1. Cela signifie que si vous supprimez blog1, les images n’apparaîtront plus dans les articles importés.
- Après avoir cliqué sur « Soumettre », vous devez attendre que le contenu soit importé. Cela peut prendre un certain temps, en fonction du nombre de textes et de fichiers multimédias (si vous avez sélectionné cette option) que vous importez. C’est ici que la patience mentionnée au début de ce guide entre en jeu.
Lorsque le processus est terminé, un message de réussite s’affichera, disant « Tout est terminé ». Vous pouvez maintenant importer un autre fichier, si vous le souhaitez, ou commencer à utiliser blog2.